mercredi 30 novembre 2011

Mikrokosmos, Anne Teresa de Keersmaeker


Photographie : © Herman Sorgeloos

(...) Cherchant les points d'appui, de contrepoint, de fugue ou de syncope que suggère la composition musicale, Anne Teresa de Keersmaeker impose une danse au style acéré, vivace, à la fois impétueux et rigoureux. Une danse crachant de l'énergie brute, ne craignant pas de s'affronter à l'épuisement mais incluant aussi des bouffées de nonchalance, une intimité qui glisse de l'apaisement à la violence, un jeu subtil entre la cadence et la dissonance, une émotion pudique et véhémente, une beauté qui se donne à la fois dans sa force et sa fragilité.

Avec Mikrokosmos qui se voyait octroyer, en 1989, le Dance Award de la meilleure production étrangère, la chorégraphe entreprend de faire écho à Béla Bartok, avec en premier lieu, un duo - l'occasion pour elle, d'introduire pour la première fois une figure masculine - dansé sur les deux pianos des Sept compositions brèves. Puis un quadrille, chargé de correspondre avec le Quatuor à cordes n°4.

Rosas s'interroge : quels mouvements pour quelle musique ?
(...)
La critique en français et en espagnol, sur Balletymas !!

dimanche 27 novembre 2011

samedi 19 novembre 2011

jeudi 17 novembre 2011

lundi 14 novembre 2011

Marie-Antoinette, ballet de l'opéra de Vienne

Photo. Dimo Dimov
"(...) La chorégraphie de Patrick de Bana, en deux actes et huit tableaux, s'attache à retracer, de façon linéaire, le destin de cette "infortunée princesse".
Le chorégraphe ne cherche pas à tenir une chronique des évènements historiques. Introduits par le destin personnifié qui symbolise également le temps ainsi que par l'ombre de la protagoniste, des instantanés retracent les états d'âme de Marie-Antoinette. Le Destin et l'Ombre accompagnent les évènements en les prédisant et en les commettant. Et Patrick de Bana de réduire les personnages de son ballet à quelques figures proches de l'héroïne : l'impératrice Marie-Thérèse, Louis XV, le Dauphin devenu Louis XVI, sa belle-soeur, madame Elisabeth, son confident, le comte suédois Axel Von Fersen, et son allié, le comte de Mercy (...)
.

Le compte rendu de la représentation du 3 novembre dernier est en ligne sur Balletymas. La version espagnole est disponible ici.

Universitetsgata, Oslo

dimanche 13 novembre 2011

jeudi 10 novembre 2011

mardi 1 novembre 2011