lundi 12 février 2007

La Table verte - K. Jooss / ABT


La venue de l'American Ballet Theatre (ABT) au théâtre du Châtelet m'a permis de découvrir (enfin!! et avec beaucoup de plaisir) cette pièce majeure du mouvement "expressionniste allemand". Pour expliquer son travail et sa démarche, Pina Baush se réfère régulièrement à Joos qui dirigea et enseigna à la Folkwang Tanzbühne d'Essen après la seconde guerre mondiale.
La Table verte (1932) porte en sous titre "une danse de mort en 8 tableaux" : Joos dénonce dans cette pièce non seulement la montée du nazisme qui l'obligera à fuir en Grande Bretagne l'année suivante, mais également l'esprit de mort de l'époque.
Des hommes en costume noir et cérémonieux se disputent et gesticulent autour d'une grande table verte, symbole du jeu et du pouvoir. Les négociations se poursuivent jusqu'à ce que les protagonistes sortent un revolver et tirent : la guerre est déclarée. Des tableaux très expressifs se succèdent : les adieux de l'homme-soldat à sa mère, le départ des soldats à la guerre, la fuite des émigrants... A chaque séquence, la silhouette de la mort (magistralement interprétée par le danseur étoile David Hallberg) vient chercher les victimes. La pièce s'achève en revenant à la table des négociations et aux gesticulations grotesques des diplomates qui l'entourent.
La tonalité sombre de la pièce est accentuée par la musique de F.A. Cohen et la gestuelle des danseurs : la conscience du poids du corps et son ancrage dans le sol permettent une expressivité qui n'est pas sans rappeler la démarche actuelle de Mats EK par exemple. La réussite de cette oeuvre est certainement technique.
C'est Anna Markard, la fille de Joos, qui a remonté la Table verte, entrée au répertoire de la compagnie américaine en 2005.

(photo : Kurt Joos in "Danse contemporaine / danse et non danse" D. Fretard - éditions cercle d'art)

Aucun commentaire: