lundi 5 février 2007

"El violin" un film de Francisco Vargas



Don Plutarco (Don Angel Tavira), vieillard buriné aux traits impassibles, est un violoniste manchot. Mais sous son apparence de vieillard inoffensif, se cache un résistant qui participe à la "guerilla campesina" qui tente de renverser le gouvernement mexicain.
Sa vie est celle des siens basculent le jour où les soldats attaquent le village, obligeant les rebelles à se réfugier dans la sierra, laissant derrière eux leurs stocks de munitions. Dès lors, le musicien n'a plus qu'une idée en tête : revenir pour récupérer des munitions dissimulées dans son champ. Pour réussir, le vieux Plutarco doit amadouer le capitaine, officier sanguinaire mais sensible à la musique. Fasciné, il oblige le vieil homme à revenir chaque jour jouer de son violon tel une bête de somme traçant son sillon.
Don Plutarco a la musique, il veut les munitions. Le capitaine veut étouffer la rébellion mais il aime la musique. Armes et musique.

Filmé en noir et blanc, ce drame m'a saisi dès les premières images : tortures, viols, exécutions sommaires. La tragédie de ces "peones" opprimés est envoyée aux visages des spectateurs comme un coup de crosse.

Actuellement au "cinéma des cinéastes".

Aucun commentaire: