mercredi 21 février 2007

Gilbert & George : major exhibition / Tate Modern




Je ne connaissais de Gilbert & Georges (G&G) que cette vidéo projetée à la galerie nationale du Jeu de paume lors de l'exposition intitulée "un siècle de sculpture anglaise". Cette vidéo retransmettait une "Singing Sculpture - Underneath the Arches", performance réalisée au musée d'art contemporain de Bordeaux en 1995.
J'avais été fasciné par ce travail atypique situé entre respect et profanation.
La rétrospective présentée à la Modern Tate retrace toute la vie du sulfureux tandem qui n'est que sculpture : au travers de fusains sur panneaux ou d'assemblages monumentaux de photos, il est toujours question de sexe, d'argent, de religion et de racisme. Les amis, amants et partenaires montrent que l'histoire de chaque jour prime sur l'histoire de l'art, se veulent "shocking", tournant en dérision l'establishment britannique.
Reportages sur notre époque (les années Thatcher et les étrons en crucifix, les années sida et les cris de douleurs, ou la nouvelle terreur qui s'est abattue sur Londres...), cette rétrospective est parcourue par une insistante mélancolie peut être aussi, parce qu'en ordonnant le massacre de l'hypocrisie, G&G payent de leurs personnes.

Aucun commentaire: