dimanche 1 avril 2007
"Face à face" de et par Joelle Bouvier
On pourrait s'attendre à une pièce torturée, celle d'une artiste qui souhaite projeter à la face du spectateur ses interrogations, ses angoisses... on pourrait s'attendre à une pièce prétentieuse, celle de l'artiste qui analyse son sur moi, son identité pour finalement entraîner le spectateur dans un univers incompréhensible et dénué de charme mais tellement actuel.
Il n'en est rien, le travail présenté par Bouvier est intelligent : c'est celui d'une femme plurielle qui met à nu ses talents de danseuse et de comédienne. Avec son âge, son "passé" chorégraphique qu'elle utilise comme des atouts, Joëlle Bouvier nous entraîne dans une découverte de ses passions (celles du cinéma et des actrices hitchcokiennes qu'elle dit adorer) en une succession de scénette, invitant le spectateur à feuilleter une sorte d' "album de famille", tout en délicatesse et avec beaucoup d'humour...
On retrouve bien évidemment des énergies de l'Esquisse (nom de la compagnie fondée et dirigée avec Régis Obadia) comme ces piétinements, ces élans brisés et des images comme celle de cette femme "enfumée"... Mais cette pièce reste signée Bouvier. D'ailleurs la danseuse chorégraphe n'a-t-elle pas cédé la place à l'actrice chorégraphe ?
Le solo s'achève par une interrogation sans réponse... parions et espérons que le travail que nous proposera désormais J. Bouvier reste de la même qualité et de la même intensité que ce solo qui est un vrai enchantement chorégraphique.
Au théâtre de la Ville / les Abbesses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire