vendredi 25 mai 2007
Picasso / Carmen - sol y sombra - musée Picasso, Paris
De la femme idéalisée à la femme/mère à tuer... les dessins et tableaux présentés au cours de cette exposition révèlent l'ambigüité et la complexité auxquelles était confronté Picasso. Il n'hésitera pas à traduire le caractère féminin et celui de la liberté incarné par l'héroïne de Mérimée par des croquis consacrés à la toraumachie, allant même jusqu'à substituer les "toros" par des pénis. La mise à mort était inévitable, elle est la raison d'être de la corrida. Je retiendrai de cette exposition des dessins à la mine de plomb d'une magnifique beauté, comme ce "baiser"...
Au sortir de l'Hôtel Salé, je ne désirais qu'une chose : revoir la Carmen de Mats EK que j'ai vu interpréter par Sylvie Guillem avec le ballet de l'opéra de Lyon, il y a 3 saisons maintenant au théâtre du Châtelet... une autre approche éblouissante de cette héroïne et complémentaire à celle de Picasso (ici, extrait du ballet de Cullberg avec Ana Laguna dans le rôle titre).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
J'aime beaucoup cette Carmen et aussi celle de Ramon Oller.
Qui est Ramon Oller ?
Un coreógrafo catalán que me gusta mucho. Tiene una compañía "Metros" y coreografía también para otros, Ballet Hispánico de New York, Compañía andaluza de danza, incluso hizo 2 piezas para la CND de Nacho Duato.
En Francia es bastante conocido. Ha participado en work shops y ha dado clases en Montpellier y otros centros importantes.
De todas las piezas que he visto de él "Pecado Pescado" y "Carmen" son mis preferidas.
Muchas gracias !
Voy a ver si puedo conocerle cuando viene en Paris.
Enregistrer un commentaire