dimanche 16 octobre 2011

Trisha Brown à Chaillot

Trisha Brown est un phénomène. A l'affiche du théâtre de Chaillot, à Paris, jusqu'au 14 octobre, Trisha Brown a invité le public à une promenade dans les méandres de son oeuvre chorégraphique, d'une richesse incommensurable.


" (...) Elle fera marcher ses danseurs sur des murs, à l'horizontale, galoper sur les toits de New York ou léviter sur des pièces d'eau. Dépouillement, recherche de l'inexploré, ou mieux, de l'inaccessible, répétitivité, accumulation du geste comme du verbe, réflexion sur la nature profonde du mouvement, sont alors les maîtres mots de la démarche de Trisha Brown.
Ses chorégraphies ont la force jubilatoire d'un précis de liberté. Son oeuvre ne saurait se résumer à une technique ou un vocabulaire. D'une folle musicalité, sa danse est un flot insaisissable de courses suspendues, de chutes inattendues, d'élans joueurs, de prises de risques esquivées. Le mouvement y est en en activité constante, dans une extrême et mobile fluidité de toutes les parties du corps. Une onde de vie traverse en tous sens la danse de Trisha Brown. Quatre pièces, dont une première européenne et une création mondiale, pour nous le rappeler
(...)".

L'article complet est publié sur Balletymas

Aucun commentaire: