mercredi 31 octobre 2007

Carlos Acosta et les solistes du ballet national de Cuba

Londres. Sadler's Wells. Samedi 27 octobre.
Danseurs : Carlos Acosta, Yolanda Correa, Veronica Corveas, Anette Delgado, Victor Gili, José Losada, Javier Torres et Vingsay Valdès.
Chorégraphies : Alberto Méndez, Alicia Alonso (d'après Marius Petipa) et Carlos Acosta.
Dispute d'un jeune couple : elle (Yolanda Correa) aime la lecture, lui (Javier Torres) ne la comprend pas. Ils se disputent, se séparent. Pour se consoler, oublier, elle se replonge dans les livres. De ses lectures émergent des personnages qui dansent : Munecos, El rio y el bosque, Paso a tres et le pas de deux du Corsaire. Ils devraient nous emmener dans un voyage poètique, féérique... seulement les chorégraphies de Mendez, enfantines, sentent la naphtaline. Tout le talent des danseurs cubains est nécessaire pour que l'humour de ces chorégraphies soit mis en exergue : Delgado se surpasse, Acosta fait des étincelles, il éblouit en Corsaire, proposant un final survolté. Enfin ! Et Valdès, ultra-technicienne, enchaîne avec aisance ses fouettés... Parce que les difficultés techniques s'enchaînent tout au long du spectacle et c'est avec brio et éclat qu'elles sont surmontées par les danseurs cubains.
Les danses les plus intéressantes sont celles chorégraphiées par Acosta et qui servent de fil narrateur à l'histoire qui nous est proposée. Yolanda Correa qui en est l'interprète, brûle les planches dans cette dynamique, cette prise de risque, ce mélange des genres (classique, contemporain, hip-hop).
Des pieds et un tempérament d'acier, un don d'actrice rare chez les ballerines, elle transforme l'effort comme une passionaria. Yolanda déploie une énergie phénoménale qui se déchaîne dans la grandeur, dans l'humour... éclipsant ses collègues le temps d'un final.
Yolanda Correa dansant Kilyan, Forsythe, Tharp, Ek ou encore Mc Gregor... un rêve ? s'il pouvait devenir réalité, pour que nous puissions savourer des instants de danse magiques, pour cette danseuse hors pair... pour q'elle nourisse cet art qu'elle défend si justement : celui de la Danse.

(Photos tirées du programme)

3 commentaires:

Klein a dit…

Saludos y felicitaciones Kreul. De antemano te doy las gracias por tus fotografias publicadas en tu web sobre lo acontecido en el Sadlers. Enhorabuena y un Bravo para ti. Saludos te esperamos por Fotoescena. Klein

kreul a dit…

Muchas gracias Klein !

Anonyme a dit…

Muchas gracias kreul. Desde luego es un auténtico lujo contar con tus apreciaciones y me encanta que pongas las fotos del ensayo, adoro asistir a los ensayos y Carlos Acosta luce muy bien :-)¡cuantas ganas de verlo "life"!!!
Saludos también a klein ;-) celebro leerle cada vez más.
Carolina/May