Bristish Museum. Londres.
Vingt et une statues grandeur nature en terre cuite de soldats, d'acrobates et de musiciens sont exposées dans la célèbre salle de lecture du musée londonien.
La première partie de cette exposition présente l'oeuvre de bâtisseur et d'homme d'Etat de Qin Shihuang, fondateur de la dynastie Qin (221-210 av. J-C) : les réformes menées par cet empereur qui n'a gouverné que 20 ans avaient pour objectif l'unification de l'Empire et la centralisation du pouvoir. Parmi les nombreuses mesures prises : l'adoption des mêmes mesures de poids et de longueur sur tout le territoire, une monnaie nationale, une écriture unifiée... Tout est expliqué ludiquement au visiteur.
La seconde partie évoque la quête de vie éternelle et la manière dont l'empereur entendait régner sur l'Univers depuis sa tombe. Sous terre depuis plus de 2000 ans, les soldats en terre cuite étaient chargés de veiller sur la tombe de l'empereur dans sa vie après la mort. Etonnamment bien conservées, ces statues à taille humaine sont extrèmement réalistes et chacune d'elle est unique, montrant ainsi la mixité ethnique de l'armée. Impressionnant.
jeudi 1 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire