dimanche 2 octobre 2011

L'interview de Mademoiselle Lucia Lacarra

Lucia Lacarra, délicieuse et lumineuse, nous a accordé un entretien, sans faux-semblant. Extrait :
"DANSE : Justement, comment choisissez-vous vos rôles ? Avez-vous envie de danser Giselle, du Ek… ?
Lucia Lacarra : Mon opinion, très personnelle, est que chaque danseur ne peut pas tout danser. Bien sûr, nous pouvons tous tout faire. Mais il y en a qui sont meilleurs dans un certain répertoire, avec tel langage chorégraphique… Alors, avec mon directeur nous avons aussi cette entente puisque j'ai possibilité de dire "ce rôle là, je ne le sens pas". Par exemple, vous parliez de Mats Ek, j'aime bien regarder ses pièces. Mais son langage est trop brutal pour mon corps qui est trop élastique. Pour interpréter du Ek, il faut avoir une musculature puissante… si je dansais du Mats Ek, j'aurais l'impression de me casser en deux ! Forsythe, Kylian je n'ai aucun problème. Alors c'est aussi un avantage à Munich parce que j'ai la possibilité de donner mon point de vue et d'être entendue. Je danse parce que c'est une passion, parce que j'adore ce que je fais. Mais si je ne peux pas m'amuser, si j'étais forcée d'interpréter un rôle, je ne pourrais pas communiquer, transmettre des émotions parce que je ne prends pas de plaisir à l'interpréter. Et pour moi, danser c'est du plaisir. Ce n'est pas simplement un challenge douloureux.
Je suis ballerine depuis 21 ans et maintenant, je sais ce que j'aime, ce que j'adore et ce que je n'aime pas du tout. A partir de là, je veux éprouver du plaisir en exerçant mon métier (...)
".

Photographie : Onéguin, Cranko - Lucia Lacarra, Marlon Dino

L'intégralité de l'entretien est à lire dans la revue DANSE (n°266) d'octobre 2011.

2 commentaires:

kreul a dit…

Je ne remercierai jamais assez Carolina d'avoir organisé cette rencontre avec Mademoiselle Lacarra.... un moment merveilleux !
Muchissimas gracias Guapa !

Anonyme a dit…

Ça a été vraiment un très grand plaisir aussi pour moi. Merci à toi mon cher.
Carolina