jeudi 29 novembre 2007

De l'autre coté, un film de Fatih Akin

A Brême, Ali, veuf retraité, immigré turc, propose à une prostituée, turque elle aussi, de devenir son unique client en vivant chez lui. Menacée par des fondamentalistes musulmans, celle-ci accepte l'offre du vieux grigou qui, un jour d'ivresse, la frappe et la tue accidentellement. Après un séjour en prison, Ali est expulsé d'Allemagne.
Yeter, la prostituée, envoyait son argent à sa fille en Turquie, afin de lui payer des études. Elle ignorait que sa fille, engagée dans une lutte politique clandestine, traquée par la police, s'était enfuie à Hambourg où elle cherchait sa mère. En vain.
A Hambourg, Ayten, la fille sans-papiers de Yeter, est hébergée par Lotte, une étudiante allemande avec laquelle elle vit une passion homosexuelle. Lorsqu'Ayten est arrêtée par la police, reconduite en Turquie où elle est incarcérée, Lotte décide de partir la secourir.
A Istanbul, Lotte est logée chez Nejat, le fils d'Ali, qui est venu tenter de retrouver Ayten pour lui apprendre la mort de sa mère et a ouvert une librairie spécialisée dans la littérature allemande. Lotte meurt lors d'une bagarre avec des gamins qui lui volent son sac...

"De l'autre côté" met en scène les séparations, les chassés-croisés, coups de coeur et coups du destin de ces six personnages qui, certes, vont se rater, mais aussi s'apprivoiser, s'aimer, s'adopter. Se réconcilier.
Sur un ton profondément humaniste sans être complaisant, "De l’autre côté" est un film qui nous veut du bien.

Prix du scénario au Festival de Cannes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu me le conseilles j'irai voir ton oeil est toujours pour moi une référence laurence

Anonyme a dit…

Pour moi aussi, mais malhereusement je n'ai pas trop le temps ni les opportunités de regarder des films. Mais je le note dans ma liste des films à regarder. Merci!
Carolina