dimanche 14 septembre 2008

Hadrian : Empire and Conflict

Une nouvelle élite.
Passionné de culture grecque, issu d'une nouvelle élite romaine originaire d'Espagne qui tire puissance et fortune du commerce de l'huile d'olive, Hadrien prend, à 41 ans, la tête d'un empire que son père adoptif, Trajan, a étendu jusqu'à le fragiliser à force de guerres de conquête.
Guerre et paix.
Des rebellions contre l'autorité romaine font rage dans plusieurs provinces. Hadrien modifie le tracé des frontières de l'empire en abandonnant notamment la Mésopotamie, l'Arménie et l'Abyssinie, renforce l'armée, durcit les lois et sécurise les frontières. Il érige ainsi un mur de 117 kilomètres de long entre l'Ecosse barbare et l'Angleterre romaine...Tout au long de son règne (117-138 ap. J-C) il réprime impitoyablement les dissensions internes. Les juifs de Jérusalem, emmenés par Simon Bar Kokhba, prennent les armes en 132 contre les diktats de Rome. La répression d'Hadrien fera près de 600 000 morts, sans compter les victimes des famines et des maladies. Des objets prêtés par Israël racontent le drame de ces juifs cachés dans des caves ou exilés dans le désert de Judée.
Architecture.
Âge d'or pour les arts et l'architecture, c'est sous le règne d'Hadrien que sont érigés certains des plus célèbres monuments du monde antique, le plus emblématique étant le Panthéon de Rome. Hadrien se fait également construire une magnifique résidence près de Tivoli, détaillée à Londres par un grand plan-relief.

Antinoüs.
Les historiens savent peu de choses sur la vie de Sabine, l'épouse d'Hadrien. Leur union semble avoir été arrangée pour des raisons politiques. Et pourtant, Hadrien est amoureux. Pas de sa femme, mais de son amant grec, Antinoüs, avec qui il vit une idylle passionnée. Anéanti par la noyade de son amant dans le Nil, en 130, lors d'un voyage en Egypte, l'empereur fonde sur place la ville d'Antinoopolis, lui élève un mémorial spectaculaire dans sa villa de Tivoli et encourage le culte d'Antinous, divinisé sous l'apparence d'Osiris.
Succession
Hadrien décéda le 10 juillet 138 après J-C. Avant sa mort, il fit en sorte que la passation de pouvoir au successeur de son choix puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. Il se fit élever un grand mausolée au centre de Rome, acte politique audacieux.

The British Museum.

2 commentaires:

laurence a dit…

Antinous le premier buste que j'ai vu était dans la maison de Tolstoi à Moscou j'y suis retourné souvent...
et puis...Marguerite Yourcenar: "Sitôt qu'il (Antinoüs) compta dans ma vie, l'art cessa d'être un luxe, devint une ressource, une forme de secours.(…). J'eus d'abord à cœur de faire enregistrer par la statuaire la beauté successive d'une forme qui change; l'art devint ensuite une sorte d'opération magique capable d'évoquer un visage perdu. Les effigies colossales semblaient un moyen d'exprimer ces vraies proportions que l'amour donne aux êtres; ces images, je les voulais énormes comme une figure vue de tout près, hautes et solennelles comme les visions et les apparitions du cauchemar, pesantes comme l'est resté ce souvenir. Je réclamais un fini parfait, une perfection pure, ce dieu qu'est pour ceux qui l'ont aimé tout être mort à vingt ans, et aussi la ressemblance exacte, la présence familière, chaque irrégularité d'un visage plus chère que la beauté. Que de discussions pour maintenir la ligne épaisse d'un sourcil, la rondeur un peu tuméfiée d'une lèvre… Je comptais désespérément sur l'éternité de la pierre, la fidélité du bronze, pour perpétuer un corps périssable, ou déjà détruit, mais j'insistais aussi pour que le marbre, oint chaque jour d'un mélange d'huile et d'acides, prît le poli et presque le moelleux d'une chair jeune(15)."...

Anonyme a dit…

Merci à tous les deux... que je suis contente d'avoir visité aujourd'hui ton site, cher ami! quel plaisir!!!
May