dimanche 25 octobre 2009

Rosas danst rosas

Anne Teresa de Keersmaeker qualifie Rosas danst rosas de "belle pièce, que l'on ne fait pas tous les jours ! (Elle) aime beaucoup la danser, et il ne (lui) semble pas qu'elle ait perdu de sa pertinence"* : après avoir donné Fase, duo radical dansé avec Michèle Anne de Mey et conçu à partir des musiques de Steve Reich, Anne Teresa propose cette pièce au titre en forme de tautologie. Pour sa deuxième création, la chorégraphe pousse la danse si loin... la forme répétitive ici n'est pas une fin en soi même si, à ce stade de sa carrière (nous sommes au début des années 80), la jeune chorégraphe cherche encore une forme. "Rosas danst rosas" va définitivement imprimer la marque de de Keersmaeker dans l'histoire de la Danse européenne.
La pièce est conçue en cinq parties. La première, sans musique, pose le mouvement au plus près du sol, les quatres danseuses roulant sur elles-mêmes dans une diagonale obstinée. Ce sont des corps haletant, frappant, roulant qui font musique. Un intermède pendant lequel les quatre jeunes femmes disposent leurs chaises, remettent leurs vêtements en ordre, se préparent. Puis elles se lancent. La deuxième partie se joue sur les chaises, en petits gestes vifs, violents et précis. La troisième partie reprend les lignes et les diagonales, mais dans des mouvements plus enlevés et énergiques. Cette tonalité éclate avec la quatrième partie, fou tourbillon de reprises et de prise d'espace qui passe d'une danseuse à l'autre jusqu'à l'épuisement. Pour la dernière partie, tout le monde reprend son souffle, faisant de la fatigue la figure même du mouvement. Chaleureuse en toute froideur, sensuelle avec distance, Rosas danst Rosas, séduisante, interroge la danse sans référent autre que la danse elle-même ; la danse n'est qu'un des moments de la vie.
C'était, en ce vendredi 23 octobre, mon troisième "Rosas danst rosas", et cette nouvelle reprise conforte mon idée que la pièce n'a rien perdu de sa pertinence... et quel plaisir de voir Anne Teresa de Keersmaeker interprète !

*Hors série/théâtre de la Ville - septembre, octobre 2009

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'elle chance! Et trois fois... effectivement ça doit valoir le coup :-) Moi je n'ai vu la compagnie qu'une fois, mais j'en ai un très bon souvenir.
Merci mon ami!
Carolina

kreul a dit…

Rosas n'est pas régulièrement invitée au Mercat ?
Merci à toi !!!

laurence a dit…

Rosas c'est toi qui me l'a fait découvrir...

laurence a dit…

Elle sera à l'ONP l'année prochaine...

kreul a dit…

Enfin ! en compagnie invitée ou chorégraphe invitée ? création ou entrée au répertoire ?
Merci pour cette (bonne) nouvelle....