mercredi 30 novembre 2011

Mikrokosmos, Anne Teresa de Keersmaeker


Photographie : © Herman Sorgeloos

(...) Cherchant les points d'appui, de contrepoint, de fugue ou de syncope que suggère la composition musicale, Anne Teresa de Keersmaeker impose une danse au style acéré, vivace, à la fois impétueux et rigoureux. Une danse crachant de l'énergie brute, ne craignant pas de s'affronter à l'épuisement mais incluant aussi des bouffées de nonchalance, une intimité qui glisse de l'apaisement à la violence, un jeu subtil entre la cadence et la dissonance, une émotion pudique et véhémente, une beauté qui se donne à la fois dans sa force et sa fragilité.

Avec Mikrokosmos qui se voyait octroyer, en 1989, le Dance Award de la meilleure production étrangère, la chorégraphe entreprend de faire écho à Béla Bartok, avec en premier lieu, un duo - l'occasion pour elle, d'introduire pour la première fois une figure masculine - dansé sur les deux pianos des Sept compositions brèves. Puis un quadrille, chargé de correspondre avec le Quatuor à cordes n°4.

Rosas s'interroge : quels mouvements pour quelle musique ?
(...)
La critique en français et en espagnol, sur Balletymas !!

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