samedi 26 mai 2007

"Pour un oui ou pour un non" /N. Sarraute/L. Simaga

Dans la pièce écrite en 1982 par Nathalie Sarraute, "Pour un oui ou pour un non", les mots sont révélateurs de malaise : violents, blessants, déstabilisateurs, vecteurs de sentiments ambigüs.
Une phrase innocente va jeter le trouble sur une relation entre deux amis (H1 et H2) en raison d'une inflexion entre deux mots. Les héros de Sarraute découvrent alors que leur amitié repose sur une incompatibilité fondamentale masquée par une sympathie superficielle. Ils se jettent à corps perdus dans une bataille, là où chacun aurait chassé de son esprit cette impression déplaisante. Et pourtant, H1 & H2 sont universels. Alors pourquoi avoir voulu caser nos héros dans une catégorie socio professionnelle qui n'enlève rien à la force des mots employés par l'auteur mais qui gâche le plaisir des répliques ? De plus, la différence d'âge entre Andrzej Seweryn et Laurent Natrella, n'altère-t-elle pas le sens du conflit ?
N'aurait-il pas été préférable que Léonie Simaga place ces comédiens sur une scène dépouillée de tout artifice pour rendre à l'écriture toute son élégance et son exactitude ?

Actuellement au Studio-Théâtre de la Comédie Française.

Aucun commentaire: