samedi 27 septembre 2008

La Carmen de Gadès à Chaillot

La Carmen (1983) d'Antonio Gadès (1936-2004) et Carlos Saura marque l'ouverture de la saison du théâtre national de Chaillot. Salle comble, succès et rappels à gogo... et pourtant.
Construite sur la nouvelle de Mérimée et chorégraphiée au carré, la pièce est articulée entre mouvements de groupe, cercles larges et serrés et avancées frontales de la troupe : visages graves, mouvements d'une pureté absolue, homogénéité du corps de ballet à la précision impeccable, zapateados fougueux. Accompagnée par la musique de Bizet entrecoupée d'airs de flamenco que modulent de leurs voix rauques trois hommes et une femme soutenus par trois guitaristes, la chorégraphie devrait donner à cette tragédie d'une femme libre, moderne avant l'heure, une noirceur profonde. Mais la pièce présentée à Chaillot n'atteind pas cette grâce frénétique et mystérieuse, cette véritable transe que l'on appelle le "duende". Parce que l'immensité de Chaillot ne restitue pas la proximité chaleureuse entre les danseurs et le public ? Parce que les ombres d’Antonio Gadès et Cristina Hoyos planeront toujours sur cette œuvre que la caméra de Saura nous a permis de découvrir, de dépecer... et d'adorer ?
Même si Stella Arauzo (Carmen) et Adrian Galia (Don José, l'officier destitué pour avoir cédé aux charmes de Carmen qu'il finira par tuer) s'investissent pleinement sur scène, ils n'ont malheureusement pas l'aura des créateurs du ballet.
Alors cette Carmen là relève plus d'un rituel cérémoniel que de la danse flamenca.

5 commentaires:

laurence a dit…

Un peu décevant non?

kreul a dit…

alors pourquoi ce succès, tous ces rappels ? et ne me dis pas qu'on s'applaudit d'être présent... stp !

laurence a dit…

Il semblerait que l'exigence sur la qualité d'un spectacle soit moins grande..."l'évènement" a pris le pas sur tout le reste, on applaudit l'évènement...cf la nomination à la tête de Chaillot de Montalvo Hervieux...qui ne sont pas de véritables créateurs mais des faiseurs de "trucs"...

laurence a dit…

Puis je te citer?

kreul a dit…

?