lundi 26 février 2007

La vie des autres - un film de Von Donnersmark


En 1984, à Berlin-Est, l'impitoyable capitaine Wiesler (Ulrich Mühe) de la STASI est chargé de surveiller le dramaturge Georg Dreyman. Officiellement, parce qu'il est l'ami d'un metteur en scène récemment interdit de travail pour avoir signé une pétition. Officieusement, parce qu'il est l'amant d'une actrice dont le ministre a fait sa maîtresse.
Wiesler pose les micros et s'installe dans l'appartement voisin. C'est à travers le regard et les oreilles de Weisler que le spectateur s'introduit dans l'intimité du couple. Couple privilégié et bohème, qui cotoie des artistes, des révoltés et des "dévians" que les autorités privent de leur raison de vivre : exercer leur art.
Fonctionnaire honnête et rigoureux au service du Parti, Weisler va découvrir le monde de l'art et de la pensée (la littérature avec Brecht, la musique avec cette "sonate pour un homme bon") et les abus de pouvoir auxquels peuvent se livrer certains apparatchiks. Wiesler voit tout cela et réagit en sabotant ses propres rapports pour protéger Dreyman, qui ne comprendra sa propre histoire qu'après la chute du Mur de la honte.
"1984" - George Orwel ; la vie des autres : big brother en RDA.

(photo : Océan films in "UGC illimité, le magazine des cinémas", n°153)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Las peronas no cambian. Pues sí, algunos lo hacen, el arte aquí consigue hacerle ver cuan equivocado estaba.

Me ha gustado mucho esta película que hacía tiempo que quería ver.