dimanche 30 mars 2008

La zona, propriété privée - un film de Rodrigo Pla

Chronique d’une mort annoncée. Révoltante et bouleversante.
Sur les hauteurs de Mexico. Un mur. Des barbelés. Des caméras vidéo de surveillance. Au pied du mur s'étale la ville et sa misère. Décor de fin du monde. A l'intérieur de l'enceinte : la Zona, cité privée pour familles fortunées. Atmosphère aseptisée et claustrophobe. Dualité sociale. Ici ou ailleurs... Pourtant, une nuit, trois gamins pénètrent à l'intérieur de l'enceinte et s'introduisent dans l'une des villas. Le vol qui s'ensuit tourne mal et une femme est tuée. Prévenus, les vigiles abattent deux gosses. Le troisième s'enfuit mais reste prisonnier de la Zona. Ses habitants, prêts à tout pour préserver leur bonheur, décident à la majorité d'étouffer l'affaire, de faire disparaître les cadavres, et de rendre leur propre justice. Rien ne pourra enrayer la mécanique mortifère de La Zona.
Cette terrifiante vision du monde, bien que manichéenne, ne sauve personne. Ni les riches, ghettoïsés, au comportement barbare et violent, ni les autorités policières, passives et corruptibles, ni les exclus qui subissent toutes les atrocités (humaines et économiques). Mais ce pamphlet contre "le tout sécuritaire" reste toujours acceptable grâce à la présence et la performance de quelques personnages complexes et salvateurs. Et une maîtrise surprenante de la caméra.

Film mexicano-espagnol avec Daniel Gimenez Cacho, Maribel Verdu, Carlos Bardem, Daniel Tovar.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, ta chronique donne envie d'aller voir le film. Je n'ai jamais vu jouer Carlos Bardem, il n'est pas si connu, bien sûr, que son frère. D'après ce que je vois, même et n'étant pas au 100% tu as réussi à capter très bien l'essence du fils et à nous la transmettre après. Merci.
Carolina

kreul a dit…

Gracias mi guapa !
No conozco el hermano de Carlos Bardem, quien es ? puedes decirmelo ?

Anonyme a dit…

Cómo??? No conoces a Javier Bardem?? Oscar al mejor actor de este año??? no hs visto "Mar adentro" de Amenabar o "Jamón, jamón", con Penélope, de Bigas Luna,o "Antes de que anochezca" sobre el escritor gay cubano Reinaldo Arenas ¡magistral! etc. etc... y ahora en este film de los Coen "No es país para viejos" con el que ha obtenido el Oscar, un cinéfilo como tú y amante de lo español.... seguro que sabes quien es.
Mil besitos, a pesar del olvido ;-)

kreul a dit…

Lo siento, pero no.... oups !
Que olvido ?